Le Mot du Directeur Exécutif

Enjeu culturel depuis toujours, la langue est devenue partout dans le monde un enjeu de développement. Cependant nous en sommes sans doute conscients de plus en plus, les langues nationales en Afrique, vecteur de notre identité culturelle sont relégués à un usage domestique et sont quasiment menacées de disparition du fait notamment d’une régression préoccupante du nombre de locuteurs.
Dans un monde caractérisé par des indépendances accrues, des interdépendances accrues, par la contiguïté des langues étrangères avec nos langues nationales, il est plus que nécessaire que les forces et les compétences se conjuguent en Afrique à tous les niveaux pour préserver et enrichir les langues nationales et faire chaque jour la preuve qu’elles restent des langues d’avenir.
Aujourd’hui, nos réflexions devraient s’accentuées aux moyens d’exploiter les potentialités des langues africaines, de les adapter à la modernité et d’en faire un vecteur de développement durable ; car aucune nation au monde ne s’est développée avec la langue d’autrui.
Le Salon international des langues et cultures africaines se positionne aujourd’hui comme l’événement continental majeur, un point d’ancrage pour le développement et le rayonnement des langues et cultures africaines.
Nous ferons en sorte que la renaissance africaine qui passe nécessairement par les langues et cultures africaines soit une réalité dans tous les états membres de l’Union Africaine.
Armel Akonda BOKPÉ