Historique de l’organisation

Historique de l’organisation

En 2015 à Abidjan, en République de Côte d’ivoire, Observ’, entreprise culturelle crée le salon international des langues d’Abidjan (SILANG) qui deviendra dans sa conduite en 2019 le Salon international des langues et cultures africaines (SILANG).

Le SILANG constitue une grande tribune pour la visibilité des langues et cultures des peuples africains. C’est une plateforme de sauvegarde, de valorisation et de promotion des langues maternelles qui reste un évènement unique de rencontres, d’échanges, d’informations et de découvertes dont la vocation est de réunir chaque année, l’ensemble des acteurs sociaux, engagés dans le domaine des langues et cultures africaines.

La langue est la mère porteuse de culture ; elle constitue donc un bien précieux qu’il convient de préserver et de transmettre aux générations futures dans toutes ses richesses.

Les conférences, tables rondes, panels, ateliers, dédicaces, animations culturelles et ludiques, expositions, apprentissages de langues, Slam en langues africaines, contes, arts culinaires africains, initiation à la littérature dans les langues africaines, projections de film en langues africaines constituent le principal contenu du SILANG.  

Après 2 éditions à la CAISTAB d’Abidjan-Plateau, et 3 autres éditions tenues à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, le SILANG a amorcé la phase 2 de sa progression qui est de se tenir dans tout pays africain qui en ferait la demande